Comment choisir son ou ses discus?
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Article en cours, version 1.0
On va faire attention à la taille. En dessous de 7 8cm il reste fragile et pas toujours facile à maintenir, au dessus cela dépend de la qualité de maintenance de votre aquarium.
Personnellement je mélange les tailles des discus sans problème. En fonctionnement normal, les grands ignorent les petits et inversement.
Eviter de mettre dans un même bac des poissons qui viennent d’un peu partout au risque de faire un cocktail parasitaire compliqué à gérer, bien faire des quarantaines dans ce cas là….
Je me répète, mais c’est un poisson qui aime la vie en groupe. Il préféra être plus nombreux dans un plus petit bac, dans la mesure où la filtration gère que seul ou à 2 dans un 1000L. Mais globalement plus le bac est grand mieux c’est. La notion de 50L par poisson est par contre absurde et sans fondement. évitez les bac de 40cm de large pour un groupe de discus.
Plus le nombre de Discus est faible plus il y a un risque de comportement agressif. Dans les bacs d’au moins 10 Discus les comportements agressifs sont rare. Attention les adultes ne calculent pas les petits et les petits ne calculent pas les grands. Il faut en tenir compte dans l’effectif
Maintenant que les bases sont posées…
Pour l’esthétique, à dire vrai, je devrais donner la parole pour cet article a Yann Hoiret juge français international et créateur du site internet fanatik-animals. Mais je vais donner mes choix et mes goûts, car en fait d’un pays à un autre et entre chaque personne il y a des critères différents. Ce qui est difficile quand qu’un me demande de choisir un discus pour quelqu’un. Donc chacun en réalité choisi son discus, son coup de coeur. Je ne parle pas là de l’effet de mode qui peut exister. Attention aux noms des discus d’élevage qui sont pour l’essentiel des noms commerciaux
On va distinguer quand même quelques critères
- Le patron uni (dit solide) des patrons avec dessins
- dans les patrons avec dessins on va distinguer les patrons fin (souvent snake) des patrons à dessins large
- Le nombre de barre d’émotions (fine : snake), large commun
- mais dans les sélections on va aller beaucoup plus loin, je vais donner que quelques exemples
- des bandes (vermicules) droite (stripe), plus ou moins ronde (checkboard), vermicules pointé (dit jaguar), verticale (tiger)….
- pointé (spotted)
- Pour les noms, c’est des noms « commerciaux » que les éleveurs choisissent
- En discus sauvage le nom dépend normalement du nom de la rivières ou du lac de pêche, Téfé, Unini, Nhamunda, ica etc… De la couverture des vermicules sur le corps. Un semi-royal aura la moitié du corps avec les vermicules. Un royal aura tout le corps recouvert de vermicules. plus ou moins spotted (pointé) pour les téfé par exemple. Le nom ICA c’est plus significatif du rio, mais désigne en général désigne un discus de type plus ou moins solid avec une barre d’émotion centrale. Les limites de ses appellations, c’est qu’un endroit à un autre d’un rio ou d’un lac, même assez proche vous pouvez avoir des variations parfois importante.
- Pour la forme, là encore c’est très variable et la sélection des formes dépend beaucoup des éleveurs et des régions ou pays. alors je vais donner un gout personnel. Même si le discus tient son nom par sa forme circulaire, je trouve que c’est pas la forme la plus élégante. Je préfère une forme légèrement plus haute que longue, une sorte ovale vertical (si on compare à du discus sauvage, je vais préférer la forme moyenne d’un Heckel à la forme d’un Téfé). J’aime un discus qui tient bien ses nageoires verticalement avec un bon ration nageoire/corps, donc avec des nageoires pas trop longue (dit long fine, j’aime pas) ou certain maintenant qui ont de toute petite (que j’aime pas nom plus).
Il faut toutefois noter que la forme du discus évolue tout au long de l’âge du discus, l’éleveur doit tenir compte de cela dans sa sélection pour garder de vieux discus esthétique et pas juste des jeunes de quelques mois.