Réussir votre aquarium à Discus

Bien accueillir des discus c’est avoir un bac adapté. réussir son aquarium à discus c’est créer un aquarium adapté par ses dimensions, son emplacement, réussir sa filtration, son eau, le choix des poissons, sa facilité d’entretien


MES PRECONISATIONS POUR REUSSIR VOTRE AQUARIUM

Mes préconisations n’ont pas pour objectif de vous faire peur mais de vous inspirer, de vous donner des clés pour vous lancer du mieux possible ou d’améliorer votre aquarium, pour avoir une vie d’aquariophile plus sereine.

En plus de cette page, des articles ont été rédiger pour vous aider et vous former

LA CUVE
Un bac à discus sera de préférence long et large de 60cm au moins avec une hauteur entre 40 et 80cm. 40cm c’est bien pour des bacs de travail. Au delà de 80cm de haut, ça devient compliqué de nettoyer le bac.

60cm de large au moins, c’est bien pour que les poissons puissent se croiser, qu’un dominant ne fasse pas barrage.

Un bac long permet la nage
Après il faut adapter mais un 150x60x60 est un bon début, 2m de long ou plus c’est encore mieux. Mais je suis conscient que l’on ne trouve pas ses dimensions couramment dans le commerce et que cela rentre pas facilement dans la voiture. Il est utile d’avoir des amis pour le déplacer

Vous pouvez trouver votre bac chez un fabricant ou d’occasion (type récifal c’est bien)

Article qui peut vous intéresser : choisir et trouver sa cuve

aquarium idéal pour discus de 1400Litres
Exemple d’aquarium pour discus de 1400L dans un salon. dimensions : 250x80x70. La filtration sera en dessous. Une arrivée d’eau et une évacuation ont été ajouté

LA FILTRATION POUR VOS DISCUS

Je conseille très très fortement un bac avec décantation. On devrait d’ailleurs plutôt dire bac technique pour la filtration. Cela permet une bonne oxygénation et une stabilité de l’aquarium.

Une filtration doit au minimum être composé une filtration mécanique, d’un UV et d’une filtration biologique.

La filtration mécanique retire les grosses particules et limite l’encrassement du filtre.

La filtration mécanique peut être du perlon, une chaussette, une grille, une mousse ou pour une gestion plus tranquille, une filtration papier clearsea ou mini tambour filtreau par exemple. Votre choix dépend du temps prêt à y consacrer.

Une zone de dépôt de décantation peut aussi être utilisé.

UV si possible de type amalgame (3 a 4 fois plus efficace) doit tourner 24h sur 24 pour dégrader se qui peut circuler dans l’eau. Très utile contre les parasites et les algues

La filtration biologique permet de stabiliser les paramètres de l’eau de l’aquarium et gérant le cycle de l’azote.
Les excréments et surtout la nourriture non consommées vont entraîner la présence de nitrites qui sont fatales pour les poissons. Ses nitrites sont dégradés par les bactéries en nitrates. Les nitrates étant pas très gênant pour les poissons dans certaines limites.
Il faudra toutefois prévoir des changements d’eau régulier pour abaisser les concentrations. La quantité de bactéries a donc de l’importance. Je conseille un moving bed avec k1 micro qui nécessite une grosse pompe à air mais qui garde le filtre propre. Sinon on a aussi la pierre ponce ou des supports classiques d’aquariophilie qui dans une filtration en bac technique il est utile d’oxygéner avec des diffuseur et une pompe à air.

Il faut du temps pour que les bactéries colonisent les supports, habituellement on compte 3 semaines avant de mettre les poissons, c’est théorique.

La filtre technique sera alimenté par une descente en 40 au moins (a adapté au volume du bac) plus une descente de sécurité pour éviter les débordements. Il faut toujours anticiper les situations qui pourrait entraîner un débordement (par exemple, mettre une vanne automatique au bout du tuyau de remplissage du bac) et prévoir au moins une remontée en 32 (a adapter au volume du bac).

Dans tous les cas il faut gérer la circulation de l’eau dans le bac afin d’éviter les zones mortes, un mouvement circulaire qui va enmener toute l’eau de l’aquarium dans le filtre. Il faut aussi prévoir de casser le film de la surface par la sortie de la pompe ou par un diffuseur d’air. Prévoir un pompe de 3 à 10 fois le volume de l’aquarium. Les discus ne sont pas gêné par le courant. Une pompe de brassage peut être ajouter éventuellement.

Plus le bac est grand plus il est stable

LA QUALITE DE L’EAU

Pour les discus d’élevage, ils peuvent vivre presque dans toutes les eaux du robinet que l’on trouve en France. En tout cas un ph7.5 ne pose pas de problème et 1000micros siemens de conductivité. Pour les sauvages…ça se discute. Le discus sauvage vie dans une eau à conductivité de zéro et un ph de 5.5 dans les mesures que j’ai pu faire mais l’Amazone est immense. Le discus est très adaptatif. Préoccupez vous surtout d’avoir une qualité d’eau stable en évitant de trop la trifouiller.

LE PARASITISME

Le vrai problème du discus c’est les parasites, les flagellés et les vers principalement, c’est pour ça que j’ai choisi d’élever sans parasites, pour garantir des discus de qualité mais si ils sont mélangés avec d’autres poissons….ils peuvent être contaminer et si le système immunitaire est en forme, il est impossible de savoir si un poisson est contaminé, même si vous regardez les déjections au microscope.


Comme vous pouvez le voir un discus en bonne santé est un discus qui nage

Vous pouvez suivre et retrouver les poissons de la ferme sur Youtube et FaceBook

L’ENTRETIEN DE VOTRE AQUARIUM A DISCUS

La régularité de l’entretien est important pour une bonne maintenance c’est pour cela que préconise l’automatisation des changements d’eau. Installer le bac pas directement sous le soleil d’une fenêtre. Prévoir une évacuation d’eau et une arrivée d’eau. Avec les tuyaux multicouches, c’est très facile de mettre ça en place et très discret. Si pas d’évacuation classique par gravité, une pompe de vide cave permet de résoudre ce problème (je les double en cas de problème). Une pompe sur minuterie permet de vider. Un robinet avec flotteur (principe d’une chasse d’eau) permet de remplir. L’automatisation permet de profiter de son aquarium.

Vous avez maintenant quelques clés pour vous aider à réussir votre aquarium à discus