Comment bien accueillir ses discus de la ferme? Pourquoi faire une Quarantaine?

Les discus de la ferme grandissent à l'eau du robinet, qui est une eau dure, calcaire (Ph7.5 et 800Ms, température autour de 25-26°c) mais ils peuvent très bien vivre bien évidement dans une eau douce qui se rapprochera des paramètres naturel du discus .





Avant que les poissons arrivent chez vous, bien préparer et vérifier votre aquarium.

Question n°1, est ce que votre bac est assez grand, je conseille au moins 450L, voir l'article sur l'aquarium à discus avec 8 à 12 individu, c'est une fourchette approximative car cela dépend de la filtration etc...mais j'ai un bac dans mon salon avec 8 discus adultes dans un 300L
> Avoir un nouvel aquarium à discus

Je répète, le mélange avec un milieu contaminé peut engendrer des conséquences néfaste et cela sera de votre responsabilité. Pour garantir un milieu non contaminé...idéalement c'est de partir d'un bac et de matériel neuf ou qui on été décontaminé. Des plantes élevées comme c'est souvent le cas en hollande en milieu non aquatique (brume) en in vitro.

Les contaminations peuvent venir d'un peu tout mais surtout des autres animaux (poissons). Je ferais un article spécifique sur la décontamination du matériel. a savoir toutefois que les oeufs de parasites sont très résistant mais les parasites en général n'aiment pas être au sec.

Il est important si votre bac est neuf de le faire tourner à vide au moins trois semaines, il existe des produits pour accélérer le cycle de l'azote comme biodigest ou Daphbio. vous pouvez aussi mettre quelques granulés de nourriture pour nourrir la microfaune et les bactéries. Ces micro-organismes vont se développer proportionnellement à l'apport du milieu que vous aller fournir et vont traiter l’ammoniaque et les nitrites et même les nitrates (plus lent).

Question N°2 Quand je commande mes poissons

Une chose est importante, les discus aiment vivre en groupe, ils sont rassurés par celui-ci, donc ne prévoyez pas de prendre seulement 1 ou 2 poissons pour décorer votre bac. Il est important autant que possible de préserver les rapports sociaux des poissons. 5 à 6 discus est un minimum. Plus ils sont nombreux moins il y a de conflits, car inefficace.

Ne cherchez pas si vous commencer à vouloir les faire se reproduire ou à les sexer, ça n'a pas beaucoup de sens. Il y a de grande chance que dans votre groupe de poissons des couples se forme et ce, même des le 7eme mois, ce qui est un peu tôt à mon gout. Un adulte qui a connu une bonne croissance doit faire entre 15 et plus de 20cm pour quelques rares individus. la croissance ralentie à mesure qu'il grandit, il faut bien compter un an et demi voir deux pour des très grands spécimens. Une reproduction tôt aura de bonne chance de bloquer la croissance.

Personnellement je préfère garder dans un même aquarium des poissons de lignée très proche, je trouve cela plus esthétique, d'autres préfères mélanger les couleurs, chacun ses goûts, il n'y a pas vraiment de règles.

Des petits ou des grands discus...c'est votre choix, contrairement à ce que l'on voit écrit partout, on peut faire grandir des petits au milieu d'adultes, ils vont en général les ignorer. le soucis sera plus une question d'entretien car on va nourrir plus souvent des jeunes, donc un risque de pollution. Rien ne sert de gaver des jeunes non plus au risque de les rendre malade ou justement de polluer. Je ferais un articles sur le nourrissage. Toutefois des jeunes discus vont être plus sensible et fragile en général, de même que des très gros adultes. des poissons de 10 à 15cm je pense sont les plus faciles pour débuter.

Question n°3 - quand je transporte mes poissons

Le transport des discus n'est pas très compliqué, ils voyagent relativement bien. Etant des poissons d'eaux chaudes, il faut faire attention à limiter les baissent de température, voir de sur chauffe dans les voiture. Une caisse isotherme ou une glacière joue très bien le rôle.
Sur les transports plus long où l'on ne peut pas garantir le maintient dans des locaux chauffer des chaufferettes peuvent être ajouter dans les caisses. Il faut tenir compte aussi de la météo (hiver ou canicule)

L'autre point important est l'oxygénation, c'est je dirais le point le plus important, surtout sur les longs trajets. Plus le volume d'air est important par rapport au volume d'eau, mieux c'est. Il faut juste que le poissons est assez d'eau pour rester mouillé (sa hauteur). Il voyage dans le noir, ce qui va l'endormir, c'est beaucoup mieux, moins de stress. Il est possible d'ajouter de l'oxygène pur pour un voyage en sac par exemple qui va durer la journée ou plus. Je déconseille plus de 3 jours, 48h ca va. Sur ses très long voyage il est préférable de faire jeuner les poissons 1 jour ou 2 pour que l'eau ne soit pas polluer par les fèces.

Question N°3 - Quand mes poissons arrivent à la maison, l'acclimatation

Comment bien transférer ses poissons. Je suis pour une acclimatation courte 10 15 minutes c'est largement suffisant. Personnellement, soit je laisse les poissons dans les sacs dont j'ouvre le haut, soit je les transfère directement dans la caisse ou un seau. je laisse couler avec un tuyau d'air et un robinet ou un nœud, un petit filet d'eau vers les poissons. Ce petit filet d'eau va permettre l'ajustement des températures et des qualités d'eau. Quand le niveau d'eau est assez élevé pour pas déborder ou si il a doublé ou triplé, je transfère les poissons directement dans le bac sans mettre l'eau qui est avec les poissons

Question N°4 - La quarantaine....c'est fortement conseillé

Bien qu'ils soient sans parasites et avec un bon système immunitaire, cela ne vous protège pas des mauvaises bactéries.

Une bactérie nocive peut se développer dans votre bac. Tout peut aller très bien car le système immunitaire c'est développer progressivement avec l'installation de la bactérie.

Mais quelque soit la provenance des poissons si ils n'ont pas les anti-corps spécifique, le jour ou vous aller introduire de nouveaux poissons vous pouvez avoir un boom bactérien sur les nouveaux sujet, et par effet rebond sur vos anciens, vous perdrez tous vos poissons en 3 jours, c'est un cas très rare mais qui arrive quelques soit l'origine des poissons. C'est lié au mélange de 2 milieux. Sur les nouveaux la bactérie peut se développer en quelques heures.

Il est important d'avoir en stock la capacité de faire un traitement antibiotique très très rapidement. Remarque : Beaucoup de produits vendu en aquariophilie maintenant ne sont pas des antibiotiques mais des désinfectants...Ça ne fonctionne pas en curatif... vous en trouverez chez votre vétérinaire ou en pharmacie. Il est de votre responsabilité aquariophile de vous prémunir de cela!

La quarantaine permet normalement d'éviter cela par une contamination lente, lors que vous allez passer vos mains d'un bac à un autre par exemple.

Rappel :
- en 1h ou 2, les poissons vont mal...intoxication chimique ou thermique

- en quelques heures/ jours....bactéries (a noter les nouveaux poissons vont très bien au début)

- En quelques semaines ou mois....parasites (amaigrissement...).

Bref si vous mélangez directement avec d'autres cela peut très bien se passer mais de temps en temps cela peut mal se passer, il faut l'accepter et être capable d'agir...vite. Je mélange régulièrement des poissons sans parasites de la ferme avec des poissons parasités achetés à l’extérieur afin d'avoir des poissons éclaireurs témoins, ils vivent très bien et grandissent, je pense que les organes internes s’étant développés correctement sans pression, ils encaissent très bien la charge parasite, mais je ne peux pas conseiller cela.

Conclusion

Attention en cas de mélange avec d'autres poissons. L'intérêt des poissons sans parasites est toutefois très grands car ils ne nécessitent pas de médicaments ou de traitement si la filtration de l'aquarium avec ses bonnes bactéries est opérationnelle. On va avoir des poissons qui vont vivre en bonne santé longtemps si l'entretien même simple est là.